Témoignages / Interviews

Vous êtes ici :  Accueil / Témoignages

Liste des témoignages

Bastian Stockebrand

Grohe AG

Responsable Maintenance


Vincent JAUNEAU

Vincent JAUNEAU

Siemens

Directeur des Divisions Digital Factory et Process Industries & Drives de Siemen


Timothée - Thomas et Samuel

Timothée - Thomas et Samuel

Devos Vandenhove

Techniciens de Maintenance Prédictive


Jörg A.

Jörg A.

Devos Vandenhove

Technico-Commercial Allemagne


Rémi GREBERT

Rémi GREBERT

RENAULT TRUCKS

Maintenance Centre Emboutissage


Pierre DUPUY

Pierre DUPUY

SAINT-GOBAIN

Responsable Maintenance


Claude SALIGOT

Claude SALIGOT

Devos Vandenhove

Responsable Pôle Autosynchrone DV


Jean-Pierre ROUTIER

Jean-Pierre ROUTIER

Expert en analyse CEM


Ludovic DECOSTER

Ludovic DECOSTER

Devos Vandenhove

Responsable du Pôle CN


Régis GIRAUD

Régis GIRAUD

Leroy Somer

Responsable Commercial de la division Moteurs Leroy Somer


Gilles CLAISSE

EDF

Chargé des Relations Partenaires


Jean-Michel PARDOEN

Jean-Michel PARDOEN

Devos Vandenhove

Responsable du site Electronique de Metz


La Fournée Dorée

La Fournée Dorée

Responsable de site


Bruno EPIFANI

Bruno EPIFANI

Norampac Avot-Vallée SAS

Responsable Maintenance


Matthieu TARTAR

Matthieu TARTAR

Artésienne de Minoterie

Directeur


Lionel CARDON

Lionel CARDON

Mc Cain

Responsable de la Centrale des Fluides


Vincent DEQUEEKER

Vincent DEQUEEKER

Devos Vandenhove

Ingénieur électronique - Adjoint au responsable de site


Stéphane LOYEZ

Stéphane LOYEZ

Devos Vandenhove

Technicien CN - Electronicien


Frédéric MAURISSE

Frédéric MAURISSE

Devos Vandenhove

Responsable d'Intervention


Christophe DELOISON

Christophe DELOISON

Nexans Lens

Responsable Maintenance


Interview de Pascal GRANGER - Gaillon - Groupe Vitasheet - Responsable Maintenance et Travaux neufs

Devos Vandenhove : Monsieur Granger, quelle est votre fonction au sein de Gaillon ?

Pascal Granger : Je suis Responsable Maintenance et Travaux neufs. Mon rôle est d'assu- rer la maintenance des installations et du matériel de production afin de garantir leur disponibilité maximale. Dans le cadre des travaux neufs, je développe de nouvelles lignes et dirige les modifications de lignes ou de process. Pour cela, je suis entouré quotidienne- ment de quatre techniciens. Quant aux projets spécifiques, je les confie à des prestataires externes.

 

Dans ce cadre, vous confiez à notre Groupe la maintenance préventive de vos installa- tions électromécaniques. Pourquoi avoir recours à ces actions ?
Il y a quatre ans, lorsque j'ai intégré Gaillon, nous subissions énormément de casses sur nos moteurs et nos réducteurs. Ceux-ci étaient traités par des prestataires qui ne nous transmettaient que très peu d'informations sur les travaux effectués et qui de plus, ne rédigeaient aucune fiche de suivi. Nous ne disposions donc d'aucune base de données et par là-même, d'aucune traçabilité. Or mon rôle est d'assurer la maintenabilité de notre outil de production, il fallait que je trouve une solution et ce, prestement. J'ai donc fait appel à DV en qui j'ai trouvé des interlocuteurs comprenant mes impératifs de production. Votre solution a été de mener une maintenance préventive afin d'éviter toute maintenance curative.

 

Pouvez-vous nous parler de ce partenariat avec DV ? En quoi consiste-t-il ?
Chaque année, généralement au mois de mai, vos équipes procèdent à deux campagnes de mesures vibratoires puis à des prestations de nettoyage, au contrôle visuel des moteurs et des réducteurs, au contrôle des balais, ainsi qu'aux mesures de conti- nuité. A partir de ces relevés, nous déterminons les actions devant être menées, me permettant ainsi d'établir un planning précis. Nous ne procédons qu'aux révisions qui se révèlent être nécessaires. Aujourd'hui, nous disposons d'une meilleure planification de nos arrêts, d'un meilleur suivi et d'un coût de maintenance réduit.

 

Que vous a apporté cette politique préventive ?

Depuis que nous procédons aux actions préventives ainsi qu'aux entretiens annuels, nous n'avons subi qu'un arrêt lié à une casse moteur. Ce défaut avait d'ailleurs été soulevé mais j'espérais que l'intervention aurait pu attendre un arrêt programmé... en vain. Preuve en est que le préventif est primordial pour notre société. Il me permet de programmer mes arrêts machines et de gérer les temps de production. Certes nous ne pourrons jamais avoir un arrêt machine nul en raison de l'usure, mais l'entretien permet de planifer et donc de déplacer les productions sur d'autres lignes. Aujourd'hui, notre stratégie est d'anticiper plutôt que de subir.

 

Vous vous êtes rendu au sein de notre nouvel atelier Électromécanique de Cambrai. Pourquoi avoir fait ce déplacement ?
Il y a quelques années, vous avez procédé à des mesures sur une ligne de production qui ont dévoilé deux réducteurs critiques. Peu de temps après, nous avons été touchés par la crise économique nous obligeant à réduire le fonctionnement de cette ligne. Nous avons logiquement différé la révision de ces produits. Depuis peu, la ligne a été remise en production, j'ai naturellement pris la décision de vous confier ces deux réducteurs. Dans ce cadre, Julien Koubbi, l'Ingénieur Commercial DV avec qui nous collaborons, m'a invité sur votre site afin de me présenter vos moyens et vos procédures de réparation et ainsi échanger sur la réparation de mes produits. De plus, j'ai pu faire la connaissance de vos techniciens avec qui j'échange régulièrement au téléphone.

 

Qu'avez-vous retenu de cette visite ?

Je vous confie les pièces importantes de notre usine, j'ai donc été conforté de consta- ter que mon partenaire possède de la technicité, de la méthodologie, des moyens de réparation et de tests complets. Vos techniciens m'ont apporté les explications à la réparation de mes produits et détaillé toutes les procédures. J'ai eu en face de moi des experts qui ont les mêmes objectifs que les miens à savoir le maintien de la production de Gaillon. Cela permet de travailler en confiance.

 

Grâce à la qualité du travail effectué, du suivi et de la transparence, DV est notre premier partenaire pour l'entretien de nos moteurs et réducteurs. 


© 2017 Groupe DV | Tél. : 0 825 825 826 | Plan du site | Mentions Légales | Conditions générales de vente | Réalisation site Internet : Alteo